En avril 2018, Cryoscan reçoit la notification de la SATT Lorraine (Sociétés d’ Accélération du Transfert de Technologies) pour la réalisation d’un four à induction pour l’extraction de gaz rares. C’est le début d’une collaboration passionnante entre le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG – UMR 7358 CNRS-UL) et Cryoscan. Le four, prototypé par Laurent Zimmermann, ingénieur/technicien au CRPG, est le résultat de plus de 10 ans de travail et d’expérience dans l’analyse des gaz rares. Ce four à induction a été développé avec l’objectif de s’affranchir des inconvénients des techniques concurrentes et vise à être le plus fiable et le plus efficace du marché actuel¹.
Ce four a fait ses preuves, notamment pour analyser les différents gaz rares contenus dans des échantillons provenant des laves solidifiées de volcans², de roches extraterrestres³ ou encore de boules de pétanques⁴ !
Parmi les principaux avantages de ce four, nous pouvons citer son utilisation durable dans le temps car, hormis le creuset, il ne contient pas de pièces se dégradant (pas de condensation des volatiles sur les hublots). Le chauffage est rapide (400°C/min) et la température de l’échantillon peut atteindre jusqu’à 1800°C. Un refroidissement optimisé (300°C/min) est également mis au point.
La rencontre entre Laurent Zimmermann et Cryoscan s’est produite grâce à la SATT. Dans ce projet de valorisation des connaissances développées par le CNRS, Laurent Zimmermann a apporté son expérience de l’analyse des gaz et son prototype de four. Notre mission, chez CRYOSCAN, a été d’utiliser nos connaissances et notre expertise en matière de vide et d’automatisation des procédés afin d’améliorer le prototype existant ainsi que sa commercialisation. La finalisation du produit comprend la régulation en température du four, l’ajout d’un suivi tout automatisé ainsi que l’insertion du four dans un ensemble plug-and-play au design smart et convivial.
La réussite de cette collaboration entre Cryoscan et le CRPG montre qu’un partenariat public-privé bien mené permet de valoriser les connaissances développées dans les laboratoires de recherche.
Nous pouvons mettre nos compétences en commun alors n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet à valoriser !
Référence :
¹: L. Zimmermann, G. Avice, P.-H. Blard, B. Marty, E. Füri and P. G. Burnard; Chemical Geology, 480 (2018) 86-92
²: G. Mollex, E. Füri, P. Burnard, L. Zimmermann, G. Chazot, E. O. Kazimoto, B. Marty, L. France; Chemical Geology, 480, 66-74
³: G. Avice, M. Meier, B. Marty, R. Wieler, J. D. Kramers, F. Langenhorst, P. Cartigny, C. Maden, L. Zimmermann, M. A. G. Andreoli, Earth and Planetary Science Letters, 2015 432 243-253
⁴: C. Boucher, B. Marty, L. Zimmerman, R. Langenfelds, Geochemical Perspectives Letters, 2018 , 6, 23-27