CRYOSCAN est une start-up lorraine adossée à un grand institut de recherche sur les matériaux, les nanosciences et les plasmas : l’Institut Jean Lamour. Fondée en 2011 par deux chercheurs de cet institut, la société bénéficie d’un environnement scientifique de haut niveau, lui permettant de développer en synergie avec les acteurs de la recherche d’aujourd’hui et de demain. La société est hébergée dans les locaux actuels de l’Institut et rejoindra prochainement le campus ARTEM.
Dates clés
2009-2011
Maturation du projet au sein de l’Incubateur Lorrain
Janvier 2010
Aide à la maturation soutien de l’Université de Lorraine/OSEO/Région Lorraine
Mars 2010
Labellisation par le Pôle de compétitivité MATERALIA
Juillet 2011
Création de la société sous forme d’une SAS
Avril 2012
Mise en place de notre bureau d’études – embauche d’un dessinateur concepteur CAO
Août 2014
CRYOSCAN se développe : embauche d’un ingénieur pilote de projets et d’un second dessinateur / concepteur
Janvier 2015
Entrée d’un nouvel actionnaire, qui prend les fonctions de président
Consultant
Fondateur
54 ans
Professeur à l’Université de Lorraine
Consultant
Fondateur
53 ans
Ingénieur de Recherches CNRS
Présidente
Associée
34 ans
PhD
La société CRYOSCAN est spécialisée dans la mise au point, le développement et la fabrication de dispositifs expérimentaux sur mesure, en particulier dans le domaine du vide, de l’ultra vide et de la cryogénie. La société s’appuie sur un savoir-faire de plus de 15 ans de ses fondateurs dans ces domaines.
Nos prestations couvrent le développement et/ou l’intégration d’instruments spécifiques comme la conception et la réalisation de dispositifs complets « clés en main ».
CRYOSCAN propose également une gamme de produits spécifiques notamment pour la manipulation d’échantillons à des températures cryogéniques, en environnement vide et ultra vide.
Nous disposons de notre propre bureau d’étude pour la conception des systèmes.
Les différentes étapes de fabrication de nos composants sont assurées par des sociétés spécialisées. Nous privilégions autant que possible des sociétés de proximité afin d’avoir un meilleur contrôle du suivi de fabrication. Les composants spécialisés que nous intégrons sont choisis parmi les catalogues des fournisseurs reconnus le domaine de l’ultra vide et de la cryogénie. Nous pouvons intervenir comme intégrateur d’un grand nombre d’instruments ou de composants dans ces domaines.
L’assemblage ainsi que les tests et mesures de validation sont réalisés dans nos ateliers.